3.26.2009

Meeting international


Designers présents:

  • Lisa et Nanako : designers graphiques
  • Cassie : designer produit, travaille en agence de communication
  • Damien : manager en design et produit
  • Brigitte : chercheuse en design management
  • Christophe : designer de services
  • Armel : designer produit et design stratégique


Summed up in English:

The aim of this meeting was to discuss about navigation and user experience in the Wiki.

Lisa and Nanako help Christophe on the website’s design.

All the international team will take part to the arrangement of the Wiki in other languages.

Nanako can translate it into Japanese, Cassie in Chinese.

Another meeting will be scheduled, between the knowledge pole and the international team in order to adapt the contents.

The semiotic brief set for the pages’s interface will be shared with the general interface : simplicity, clarity, professionalism. The graphics will be set after several tests on the website.

The investigations realized at the beginning of the project reveal some insufficient perceptions of the people faced to the design. In peoples minds, design is interior decoration, cars design is sometimes mentioned. The idea is to communicate nearby the no-designers to present what is the design, and change their minds.

To communicate efficiently we had to vulgarize the lexical fields for a better comprehension.

Some modules could be added to the website : chats, socials networks, personnels blogs…

At last, a reflexion about the medias to communicate throught the Wiki has been conducted.


Résumé en Français:

Meeting international pour l’équipe de webdesign

Parler de la navigation et de l’expérience utilisateur dans le wiki

La réflexion sur l’expérience utilisateur (relation entre l’utilisateur et le site) du wiki est un point clef, important pour tous et auquel tout le monde peut participer.

Lisa et Nanako aideront Christophe sur le design du site.

Tous les internationaux participeront à l’adaptation du wiki dans d’autres langues/cultures.

Un autre meeting sera programmé, entre le pole savoir et l’équipe internationale pour organiser l’adaptation des contenus.

Le wiki étant un projet international cela suppose de s’organiser pour gérer les différentes langues, le français et l’anglais pour l’organisation.

Puis les fichiers pourront être traduits dans les autres langues, Nanako pourra le faire en Japonais, Cassie en Chinois.

Christophe séparera le groupe en une partie française et une partie anglaise, puis l’équipe de communication établira le lien entre les deux parties en ajoutant les idées formulées en anglais aux fichiers français et inversement.

Pour le blog des synthèses seront faites en anglais dans une section spéciale ou au début des articles.

Le brief sémiotique définit pour l’interface des pages (Jean Rémi) sera partagé avec celui de l’interface générale : simplicité, clarté, professionnalisme. Plusieurs propositions de charte graphique et d’interface seront faites, l’une d’entre elles sera sélectionnée via des tests et mise en place sur le site.

Les enquêtes réalisées au début du projet révèlent un constat alarmant des perceptions du design par le grand public et les parties tierces. Globalement on peut résumer ça en disant que le design est très largement assimilé à la décoration dans l’esprit des gens, plus précisément le mobilier d’intérieur. L’automobile étant parfois évoquée. Il n’est pas étonnant dès lors que le design se heurte l’incompréhension de ses partenaires potentiels.

L’idée est donc de communiquer auprès des non designers pour leur présenter ce que le design peut leur apporter et faire évoluer les mentalités. L’évolution de la carte sémantique internet liée au design et aux entreprises pourra être un bon indicateur du retour sur investissement de la profession dans le wiki.

Pour s’adresser aux parties tierces l’idée est tout d’abord de choisir avec soin les mots employés afin de s’adapter au jargon de ces parties et de placer ainsi le discours dans un référentiel familier. Cela permettra à chaque catégorie d’acteur d’utiliser naturellement et wiki et renforcera l’impact des articles.

Un parcours suivant une échelle sémantique pourra être mis en place. Au fur et à mesure que l’utilisateur utilise le wiki il a accès à des contenus de plus en plus avancés. On peut imaginer par exemple un système d’étiquetage du contenu par catégories : débutant, avancé, expert...

Évoqué également : les moyens technologiques mis en œuvre en fonction des échanges. Le prototype actuel dispose déjà d’un forum. D’autres modules de type chat, outils de réseau social, blogs personnels… peuvent techniquement être intégrées directement à l’intérieur même du wiki.

L’idée de droits de publication différente selon les catégories d’utilisateurs et les types de contenus a été posée. Il n’y a pas actuellement de possibilité technique pour limiter l’édition d’un type de contenu à un type d’utilisateur en particulier. Il est en revanche possible d’établir un charte spécifiant la qualité et le niveau des sources attendu sur chaque contenu. De plus il sera possible pour les administrateurs d’identifier les contenus à vérifier via le listing des contributions récentes et d’effectuer une remise à la version précédente en un clic en cas de non respect de la qualité attendue par la charte.

Enfin une réflexion sur les différents medias pour communiquer sur le design au travers du wiki a été menée. Ont été évoquées les histoires, le partage d’idées, les contenus sources, des power points… Ainsi que la mise en ligne de petites vidéos présentant le design et la mission du wiki.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire